top of page

Devenir animateur ou directeur - séjours de vacances

Dernière mise à jour : il y a 4 jours



Depuis 50 ans, notre plus grande force est de réussir à proposer des séjours avec des animateurs et directeurs bénévoles, tous animés par une seule chose : la passion.

Afin de les accompagner dans leur démarche, La Salésienne propose des programmes de formation, avec une possibilité de prise en charge.


Devenir animateur

RECRUTEMENT INTERNE :


A PARTIR DE 14 ANS

Détection par les animateurs et les directeurs.

Participation à des groupes de travail sur des veillées ou des activités.

Participation à l’organisation de la « veillée des grands » pendant leurs séjours.

Présentation du Plan de Formation Salésienne

 

A PARTIR DE 15 ANS

Participation à 2 séjours formation de la Toussaint en tant que

« animateurs stagiaires » et entretiens bilan.

 

A PARTIR DE 17 ANS

Entretiens individuels sur les motivations.

Participation à un séjour à Saint-Sorlin et entretiens bilan

Proposition de passer la formation BAFA* + formation PSC1

Participation à deux séjours à Saint-Sorlin



Devenir animateur

RECRUTEMENT INTERNE : 


1ère PHASE

Entretiens individuels de présentation de la section, du plan de formation, des motivations.


2ème PHASE

Participation à un séjour à Saint-Sorlin et entretien bilan

 

3ème PHASE

Participation à un second séjour à Saint-Sorlin, dans la saison et entretien bilan

 

4ème PHASE

Si les deux premiers séjours s'avèrent concluants, proposition de passer la formation BAFA* + formation PSC1

 

5ème PHASE

Participation à deux séjours à Saint Sorlin en tant qu'animateur stagiaire pour valider le BAFA

 



* DESCRIPTIF DE LA FORMATION BAFA:

•Formation générale: 8 jours via un organisme de formation

•Stage pratique de 14 jours: Equivalent de 2 séjours à Saint-Sorlin

•Session d’approfondissement: 6 jours via un organisme de formation






Devenir directeur

RECRUTEMENT INTERNE &EXTERNE : 


PRÉREQUIS

A partir de 23 ans (ou moins si profil détecté)

A partir de 7 séjours en tant qu’animateur Salésienne

Titulaire du BAFA ou équivalent et du PSC1

 

1ère PHASE

Entretiens individuels sur les motivations et le projet.

 

2ème PHASE

Participation à un séjour en tant qu’adjoint du directeur et entretiens bilan

 

3ème PHASE

Participation à la formation générale du BAFD*

 

4ème PHASE

Organisation de 2 séjours en tant que directeur sous la tutelle d’un directeur diplômé

 

5ème PHASE

Participation à la formation de perfectionnement du BAFD*

 

6ème PHASE

Organisation de 2 séjours en tant que directeur sous la tutelle d’un directeur diplômé.

 

* DESCRIPTIF DE LA FORMATION BAFD:

•Formation générale: 9 jours via un organisme de formation

•Stage pratique de 14 jours: Equivalent de 2 séjours à Saint-Sorlin

•Session de perfectionnement: 6 jours via un organisme de formation

•Stage pratique de 14 jours: Equivalent de 2 séjours à Saint-Sorlin





LE PLAN DE FORMATION


1.       Le Projet

 

a)       Le storytelling

Depuis 50 ans, des générations d’animateurs se succèdent au chalet du Cluny, à Saint Sorlin d’Arves. La force de notre modèle, qui s’est construit naturellement, est d’assurer une continuité dans la transmission des valeurs, et des connaissances (du lieu, de l’ambiance etc), grâce aux animés qui souhaitent devenir animateurs.

Le métier de l’animation est un métier facile d’accès pour ces jeunes adultes (à partir de 17 ans), qui leur donne envie, et qui leur permet d’avoir une première expérience dans le milieu du travail, avec des responsabilités qui leur sont données au fur et à mesure.

Nous avons constaté, il y a quelques années, une diminution de la fréquentation des jeunes de 15-16 ans sur nos séjours de vacances. Cette diminution a donc entraîné une réduction du nombre d’animateurs.

Pour relancer l’envie auprès de cette population, et leur donner l’opportunité de se projeter dans un éventuel rôle d’animateur, la Salésienne a imaginé un séjour de formation, qui permettrait aux adolescents de vivre un séjour sur-mesure, en les formant aux missions classiques, attribuées aux équipes d’animation durant un séjour.   

De cette formation ressortent deux bénéfices : Elle permet à ces jeunes futurs animateurs de valider leur souhait de s’investir dans ce rôle, et d’avoir des connaissances en arrivant sur leur premier séjour, mais également pour l’équipe d’animation en place, d’accueillir un nouvel animateur, déjà initié à certaines tâches.  

Il est important de préciser qu’il n’y a aucune obligation de passer par cette étape pour devenir animateur au sein de nos séjours de vacances. Ce projet concerne les adolescents qui souhaitent avoir un avant-gout du métier, et qui veulent s’investir davantage.

 

b)      Le concret

 La Salésienne propose deux séjours dans l’année, pour former les jeunes :

-          Séjour de la Toussaint : séjour orienté grands jeux. Les jeunes doivent proposer deux ou trois grands jeux, par groupe de 2 ou 3, qui dureront entre une demi-journée, et une journée entière. Ils doivent également proposer deux veillées en binôme.

-          Séjour de Pâques : séjour à thème avec un scénario qui dure les 8 jours. Toutes les activités/grands jeux doivent être proposées en lien avec le thème et le scénario du séjour.

Ils sont 8 maximum à être sélectionnés, pour animer un séjour de 31 enfants, sur une semaine. Sur ces séjours, la formation concerne également l’apprentissage de la gestion de cuisine, ainsi que le ménage.

Voici les tâches qui sont demandées aux animateurs-stagiaires :

  • Préparation des activités en amont du séjour par groupe de travail.

  • Apprentissage des différentes tâches ménagères sur place : nettoyage complet des équipements mis à disposition des enfants dans le chalet : salles d’eau, toilettes, parties communes.

  • Apprentissage de la cuisine pour la confection des repas (les jeunes sont libres de proposer le repas qu’ils souhaitent cuisiner), et nettoyage d’une cuisine professionnelle.

  • Réalisation de grands-jeux

  • Réalisation de veillées

 

2.       Le Recrutement

 

a)       La démarche

Les profils sont observés puis détectés par les directeurs, lors des séjours.

Le programme de formation est également évoqué lors de chaque séjour, aux adolescents, pour qu’ils puissent en prendre connaissance, et se manifester s’ils souhaitent y participer.

C’est ensuite au responsable du pôle Saint Sorlin, Matthias Persat, de faire la démarche vers les parents des profils identifiés.

Le directeur peut également refuser des profils qui souhaitent participer à ces formations pour diverses raisons : comportement, manque de maturité, décalage avec les valeurs à incarner, demande trop élevée par rapport à l’offre, manque d’investissement dans les différentes activités.

 

b)      Les critères

Pour prétendre à devenir animateur-stagiaire, le jeune doit répondre à certains critères :

-          Avoir 16 ans (minimum)

-          Avoir une fibre naturelle avec les plus petits, lors des séjours

-          Être investi lors des activités proposées par les animateurs lors des séjours (encouragement, implication dans l’imaginaire, intégration des plus jeunes, ou des plus timides, esprit fair-play)

-          Être volontaire et force de proposition lors de l’organisation de la fameuse veillée par les jeunes de plus de 13 ans 

-          Avoir un état d’esprit qui correspond à l’ambiance générale

-          Partager les valeurs de l’association (partage, entraide, respect)

 

c)       Comment postuler ?

Pour informer le directeur du souhait de votre enfant de devenir animateur-stagiaire, il faut adresser un mail à matthiaspersat@salesiennedeparis.com dans les timming suivants :

-          Directement après le séjour auquel il aura participé

-          Un mois et demi avant le début du séjour de la Toussaint, ou du séjour de Pâques (début Septembre ou début Mars).

Le directeur reviendra ensuite vers les parents des jeunes pour les informer de la sélection. Dans le cas où le jeune est pris, un investissement en amont du séjour sera demandé. Dans le cas contraire, le refus ne concerne que le séjour qui arrive. Un refus pour un séjour n’est pas un refus définitif, et si l’objet du refus concerne un manque de places disponibles, alors celui-ci sera prioritaire sur le prochain séjour de formation.

 

3.       La Formation

La formation des jeunes débute en amont du séjour, et se compose en trois étapes : la préparation, l’action, et le bilan. Elle est réalisée par l’équipe d’animation du séjour, à savoir les animateurs et le directeur, mais également en amont, par d’autres animateurs ayant plus de 5 ans d’expérience dans nos séjours.

a)       La préparation

Environ un mois avant le séjour, le directeur du séjour réunit les huit jeunes pour leur présenter le projet pédagogique, et rentrer dans le détail du fonctionnement d’un séjour. C’est à ce moment-là que les binômes d’activités sont créés, et la répartition des tâches ménagère donnée, via un planning établi.

Les activités et veillées : Chaque binôme est accompagné par un animateur expérimenté pour le guider sur le processus de construction d’une activité grand jeu, ou d’une veillée. L’imaginaire est alors pensé à ce moment-là, puis les activités du thème sont trouvées. L’animateur référent se charge principalement d’étudier la faisabilité des activités proposées, et s’assure que la sécurité des enfants est bien prise en compte. Pour la préparation de ces grands jeux/veillées, plusieurs réunions sont nécessaires afin de prévoir les décors, déguisement, un plan b si l’activité est prévue dehors etc.

Les repas : Les menus sont à travailler en amont du séjour avec le directeur. Les jeunes sont libres de proposer le repas qu’ils souhaitent, à condition d’y inclure un plat et un dessert ou une entrée au minimum. Le repas doit être équilibré, avec une possible variante végétarienne.

 

b)      Pendant le séjour

Les animateurs confirmés sont répartis sur les trois pôles de formation suivants : les tâches ménagères, la cuisine et les activités, en fonction de leur spécialité (bien que tous les animateurs doivent savoir réaliser l’ensemble de ces tâches).

L’apprentissage se fait tout au long du séjour, par la répétition des tâches à plusieurs reprises (environ 3 tâches ménagères par animateur-stagiaire, 3 cuisines, 2 grands jeux, et 2 veillées), et une fiche d’aide transmise, par tâche. Le directeur passe régulièrement pour appuyer la formation, notamment sur le nettoyage, et l’hygiène, et reprend ensuite la fiche d’aider avec le jeune. 

Lors des activités et des veillées, les animateurs stagiaires se chargent de préparer les décors, de rassembler et de mettre en place leurs matériels, et de sensibiliser les enfants au thème de l’activité (décors, petite scénette…). Ils animent ensuite leurs jeux en veillant à la sécurité des enfants. L’animateur responsable veille au bon déroulement de l’activité et à l’attitude des stagiaires (investissement, soucis de la sécurité, adaptation aux potentiels problèmes, soutien au besoin).

Des réunions sont également organisées tous les soirs. Au cours de celles-ci, un temps de parole est donné aux jeunes afin que le directeur recueille leur ressenti et évoque les efforts fournis et les axes d’amélioration. Enfin l’organisation de la journée du lendemain est évoquée.

Un retour en individuel à également lieu en cours de séjour avec le directeur pour avoir un suivi personnalisé des stagiaires. Le directeur est également disponible à tout moment au cours du séjour pour répondre aux besoins des jeunes (fatigue, stress, interrogations…)

 

c)       Après le séjour

Après le séjour, le directeur propose un entretien individuel à chaque animateur-stagiaire pour revenir sur les points forts et les axes d’amélioration, à l’aide d’une grille d’évaluation. C’est également un temps prévu pour laisser le jeune s’exprimer sur son expérience, à froid, et entendre ses retours. Pour cloturer l’entretien, le directeur propose à l’animateur-stagiaire de participer au prochain séjour en tant qu’animateur, ou de refaire un autre séjour d’animateur-stagiaire si cela est nécessaire.

4.       Devenir animateur

Afin de participer à un séjour en tant qu’animateur, le jeune doit obligatoirement avoir 17 ans.

Voici ensuite les différentes étapes :

-          Le jeune (et/ou les parents) peut prendre directement contact avec le directeur, afin de lui préciser ses motivations, et ses disponibilités.

-          Le directeur se rapproche ensuite des parents pour valider (ou non) la participation de leur enfant sur le séjour souhaité - dans le cas où il est mineur -

-          Dans le cas où le jeune est apte à devenir animateur, il intègre un groupe Whatsapp, qui lui permettra ensuite de se positionner lors de chaque séjour.

 

5.       Le BAFA

L’association propose de prendre en charge les formations BAFA des animateurs motivés à le passer. Pour que la formation soit prise en charge, il faut avoir effectué à minima, soit : un séjour animateur stagiaire + un séjour animateur sur une période d’un an, OU deux séjours en tant qu’animateur, sur une période de deux ans.

L’animateur souhaitant s’engager dans le cursus du BAFA prend contact avec le responsable du pôle Saint-Sorlin, Matthias Persat. Il présentera alors ses motivations, ses disponibilités et son projet. Le directeur se réserve le droit de valider, de décaler ou de refuser la prise en charge de la formation en fonction de différents critères :

-          Besoin d’animateurs sur un séjour au même moment que la formation : La formation est alors décalée

-           Trop de demande de financement sur la même période : Le directeur fera un choix parmi les différentes demandes, les demandes non validées seront prioritaires lors de la session de financement suivante.

-          N’a pas répondu aux attentes : Le directeur fera un point avec l’animateur pour lui expliquer la décision de ne pas continuer avec lui.

 

Une fois la décision de prise en charge de la formation actée, l’animateur a deux possibilités :

-          Soit il s’inscrit lui-même à la formation : Dans ce cas, il doit fournir, avant le début de la formation, une facture acquittée de la formation au directeur afin de pouvoir se faire rembourser par chèque

-          Soit il prend rendez-vous avec le directeur pour réaliser l’inscription à la formation et ne pas avoir à avancer les frais.

 

Une fois l’inscription validée, la formation BAFA se déroule en 3 parties :

-          Une première formation générale dans un centre de formation. Elle dure 8 jours et permet à l’animateur d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animateurs

-          Un stage pratique qui sera réalisé sur les séjours de la Salésienne d’une durée de 14 jours (2 séjours en tant qu’animateur à Saint-Sorlin). A l’issu de ces séjours, le directeur reçoit l’animateur en entretien pour faire un bilan du séjour puis le directeur rempli un avis motivé pour valider le stage pratique.

-          Une session d’approfondissement en centre de formation d’une durée de 6 à 8 jours. A l’issu de cette session et sous réserve de la valider, l’animateur est officiellement diplômé du BAFA

 

6.       Les autres formations

 

En plus du BAFA, une formation aux premiers secours (PSC1) est proposée à l’animateur. Cette formation est également prise en charge par la Salésienne de Paris et dure une journée.

Enfin, la Salésienne sensibilise les animateurs sur le sujet des violences sexuelles et sexistes avec l’association Colosse Aux Pieds d’Argile.  Cette sensibilisation est obligatoire et organisée dans les locaux de la Salésienne de Paris. Elle dure deux à trois heures.



Comments


bottom of page